Jumelage

La commune de Boulouparis est jumelée depuis 1997 à la ville Australienne de BILOELA
(biloela.com).

Biloela qui compte 5 371 habitants, est une ville rurale de l’est du Queensland, en Australie à 549 kilomètres de Brisbane, à 142 de Rockhampton et à 120 de Gladstone à l’intersection des Burnett et Dawson Highways, sur la Callide Creek.

Le nom de la ville doit est d’origine aborigène et signifie «grand oiseau blanc».

L’économie de la ville repose sur l’agriculture (culture de coton, céréales, élevage de bovins), l’industrie minière avec les mines de charbon de Callide et de Boundary Hill, mais aussi sur la présence d’un important abattoir et surtout d’une centrale électrique de 1 720 MW (la Callide Power Station) alimentée par le charbon des mines voisines.

BOULOUPARIS est aussi jumelée à Huahine en Polynésie Française. Ce jumelage s s’est concrétisé par la signature d’une charte d’amitiés entre les maires des deux communes en juillet 2017. Pour cela, une délégation composée d’élus et de personnels d’encadrement a été reçue à Huahine pour un moment inoubliable, riche d’échanges sur le plan culturel et humain. Un premier contact s’était établi en novembre 2015 avec la venue d’une délégation de Huahine dans la commune.

Huahine ou « l’Authentique » est une île de Polynésie Française qui fait partie des îles Sous-Le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle est située à 175 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Elle est également proche de Bora-Bora et de Tahaa. Huahine est aussi appelée « l’île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines. Cette île s’appelait autrefois Tematatoerau, puis Matairea.