Le PUD

Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) De la commune de Boulouparis

 

Introduction

 

Boulouparis se distingue par un certain nombre de caractéristiques urbaines et rurales qui font de notre commune un espace spécifique. Parmi celles-ci, il faut noter une importance de l’activité agricole, véritable « nerf de vie » de la commune, qui conditionne sa composition urbaine et sociale.
Depuis quelques années, la commune a vu sa population augmenter. En effet, elle attire de plus en plus d’habitants du Grand Nouméa en quête de calme et de nature. D’ailleurs, deux pôles résidentiels ont vu le jour : Port Ouenghi et Bouraké, en majorité composé de résidences secondaires. Souhaitant conserver son caractère rural et éviter le mitage de terrain, la municipalité doit désormais faire face à de nouvelles problématiques …
La réflexion sur l’aménagement du territoire communal et son urbanisation permet aux collectivités de prendre des mesures techniques, administratives, environnementales, économiques et sociales adaptées afin de tendre vers un développement harmonieux, rationnel et durable de la commune.
Le PUD est le document réglementaire qui permet de cadrer les ambitions de développement territorial de la ville sous forme d’une réglementation à respecter. Il présente un zonage de la commune. A chaque zone correspond un règlement spécifique qui donne les conditions d’utilisation et d’occupation du sol selon le zonage. Les documents graphiques y sont donc nombreux et accompagnés de commentaires et réflexions sur le développement du secteur et de la commune.
C’est avec cette considération de l’activité agricole comme clé de voute du développement de Boulouparis et avec la volonté de cadrer les perspectives d’évolution, d’aménagement et d’urbanisme du territoire communal de manière cohérente, que la ville de Boulouparis a décidé d’élaborer son Plan d’Urbanisme Directeur (PUD). Celui-ci est le fruit d’un long travail qui a été mené de façon concertée.
Le PUD a été approuvé le 29 août 2013.

 

Le contenu du PUD

 

Le PUD de la commune de Boulouparis, c’est :

  • Un rapport de présentation (diagnostic, analyse, choix retenus, orientations d’aménagement et de développement),
  • Un règlement d’urbanisme précis pour chaque zone et sous-secteur,
  • Des plans de zonage et de servitudes à différentes échelles,
  • Des annexes.
  • Délibération du conseil municipal n° 24/2013 du 18 juillet 2013 portant proposition à l’Assemblée de la province Sud d’approuver le PUD de la ville de Boulouparis
  • Délibération de l’Assemblée de la province Sud n° 34-2013/APS du 29 août 2013 approuvant le PUD de la ville de Boulouparis mis en élaboration

 

Les principales zones du PUD

 

La commune de Boulouparis est découpée en différentes zones :

  • Les zones résidentielles (UB) regroupent les secteurs à vocation essentiellement d’habitat pouvant accueillir également des commerces et des activités liées à la fonction résidentielle,
  • Les zones artisanales et industrielles (UI)
  • Les zones loisirs et tourisme (ULT) regroupent les zones à vocation d’activités de tourisme et de loisirs.
  • Les zones habitat rural (UR) représentent les secteurs à vocation d’habitat rural permettant les constructions ou lotissements résidentiels sur des parcelles de 50 ares.
  • Les zones terres coutumières (TC)
  • Les zones ressources naturelles (NC) représentent les zones d’exploitation de ressources naturelles, les activités à vocation de développement économique notamment agricole y sont autorisées.

Révision du PUD

Dotée depuis 2013 d’un PUD (ndlr : Plan d’Urbanisme Directeur), la commune de Boulouparis s’est lancée dans le long travail de révision du document.

Objectif principal : mieux cerner les spécificités des zones urbaines pour anticiper le devenir de la commune !

La procédure entamée en avril 2017 devrait aboutir à l’approbation d’un nouveau PUD d’ici fin de l’année 2018.

Les administrés sont invités à collaborer à la conception du PUD en formulant leurs souhaits auprès de l’équipe municipale. A cet effet, un cahier est mis à disposition en mairie aux horaires d’ouverture, pour recueillir leurs remarques. Par ailleurs, des réunions publiques seront organisées tout au long du processus. La première réunion s’est tenue le 11 juillet 2017 afin de présenter l’ensemble de la procédure et le contenu du document. Les dates des prochaines réunions publiques seront communiquées par voie de presse et sur le site internet communal.

Documents à télécharger

LE PUD - Délibération
LE PUD - Rapport et règlement
LE PUD - Zonages
LE PUD - Zones innondables
Révision du PUD - Avis d'information
Révision du PUD - Porter à connaissance
Révision du PUD - Iv liste des servitudes
Révision du PUD - Iv liste des servitudes Partie Ouest
Révision du PUD - Iv liste des servitudes Partie Centrale
Révision du PUD - Iv liste des servitudes Partie Est
Révision du PUD - Avis de concertation publique
Révision du PUD - Arrêté relatif à la mise en révision du PUD
Révision du PUD - Mise en relation du PUD