Présentation de la commune

  • 1 441 mètres
  • 91 000 hectares
  • 3 005 habitants (Boulouparisiens et Boulouparisiennes)
  • 4 tribus (Ouinané, Nassirah, Kouergoa, Ouitchambo)

3ème commune en superficie du territoire. Boulouparis est plus grande que sa grande sœur Paris !

Boulouparis première commune de brousse, est proche de l’aérodrome international de la Tontouta et de la capitale Nouméa.

L’immense étendue de son territoire et la variété de ses paysages (montagnes, vallées et mer) en font une commune où il fait bon vivre et où l’on s’arrête volontiers. La diversité ethnique de sa population est à l’image de la Nouvelle-Calédonie métisse et colorée. La culture mélanésienne y est très présente et en parfaite adéquation avec les autres cultures.

Un grand rendez-vous populaire la “Fête de Boulouparis” (fête du cerf et de la crevette) est organisée chaque année en mai. C’est l’occasion pour nos populations d’échanger et d’accueillir des milliers de personnes venues d’ailleurs, de montrer les savoir-faire de nos artisans, éleveurs, agriculteurs et pêcheurs. BOULOUPARIS, notre lieu de vie et peut être un jour le vôtre. La commune de Boulouparis est jumelée depuis 1997 à la ville australienne de BILOELA ainsi que depuis juillet 2017 à la commune HUAHINE en Polynésie Française.