Le Maire

Pascal Vittori : Un homme d’expérience au service de Boulouparis

Très présent et très proche des calédoniens de toutes origines

Pascal Vittori, originaire de Koné par son père et de Boulouparis par sa mère (tous deux ont été instituteurs à Boulouparis) catholique pratiquant, est le conjoint d’Isabelle de statut coutumier née de l’union d’un père métropolitain et d’une mère originaire de la tribu de Nindiah à Houaïlou. Isabelle est une femme d’action elle-même élue municipale à Nouméa de 2001 à 2003.

 

 Une grande expérience des institutions

Travailleur, homme de conviction, Pascal Vittori a été propulsé sur le devant de la scène politique en 2004 lorsqu’il a été élu à la Province sud et au Congrès. Il sera président de la commission des finances de la première institution et président de la commission de la fonction publique dans la seconde. Parallèlement, il prend la présidence de la Bibliothèque Bernheim et du

Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie où il a été réélu à l’unanimité jusqu’en 2014.

Mais les Calédoniens ont appris à mieux le connaître alors qu’il était membre du Gouvernement.

Chargé du budget et des finances, de la communication audiovisuelle et des relations avec le

Congrès et le Conseil économique et social (CES). C’est également lui qui porte la parole du gouvernement.

En novembre 2011, il est élu Vice-Président de l’Assemblée de la Province-Sud, en charge des infrastructures et des transports, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de la gestion du domaine de la province, du développement rural et de la sylviculture, de l’environnement, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

 

Homme d’action au service de tous

Durant toutes ces années, il a prouvé son sérieux, sa connaissance des dossiers et son attachement au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Ouvert au dialogue c’est un homme politique très apprécié dans tous les milieux et tous les partis politiques.

Élu président de l’OCEF en 2015 Pascal Vittori affrontera la crise de surproduction porcine, crise qui sera réglée au moment de son départ un an plus tard. Il distribue des quotas permettant aux petits éleveurs de pérenniser leurs exploitations.

En plus d’être très présent et très proche des calédoniens de toutes origines, Pascal Vittori s’est révélé être un véritable homme d’action et d’innovation.

Pascal Vittori aime « agir pour améliorer la vie des Calédoniens ». Il est heureux de pouvoir, aujourd’hui, se mettre au service de Boulouparis.

 

Engagé pour sa commune de Boulouparis

En mars 2014 après une campagne très active, il ne lui manque que 19 voix pour être maire de

Boulouparis.

Pascal Vittori s’est investi dans le monde associatif de la commune, il a été membre de

« L’Association patrimoine de Boulouparis », membre fondateur de l’association « Association un collège pour demain », il est président d’honneur de « l’Association des malades évasanés de

Boulouparis », enfin Il est à l’origine de la création de la « station des secours en Mer de Boulouparis ».

 

 Ses priorités pour la commune

  • Un collège pour Boulouparis,
  • Le retour du dispensaire à Boulouparis,
  • L’accession à la propriété des habitants de Boulouparis,
  • L’attribution des chantiers communaux en priorité aux entreprises de Boulouparis contre l’engagement d’employer des habitants de la commune,
  • la construction d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Boulouparis.